2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

formations acces ENT cdr exploitation  erasmus
Une partie du groupe en visite le 18 décembre 2013 au Fracas, le Centre Dramatique National, après celle du Théâtre municipal de Montluçon et avant la représentation de B.I.M.E. (Bonus Intra / Melior Exi), une boum existentielle conçue et mise en scène Rachel Dufour au domaine de la Louvière

Montage aléatoire et approximatif  d’après des textes de Grand Corps Malade et Jean-Michel RIBES

Le spectacle commence par des scènes muettes comme dans les films de Charlie Chaplin qui prétendent en dire plus que de longs discours sur la banalité du quotidien : les personnages vont crescendo emportés par le train-train boulot-métro-dodo : la maison qu’ils quittent précipitamment, les transports chaque jour répétés pour rejoindre leur lieu de travail, là où ils passent le plus clair de leur temps! Vient enfin le modeste espace de liberté que tous attendent pour profiter de la vie : le week-end !

Les rythmes contrastés qui marquent les différentes temporalités dans nos habitudes créent des moments surréalistes et drôles qui illustrent la répétition de nos habitudes.
L'intention n'est pas de délivrer un message politique en se contentant de dénoncer de loin des conditions de vie parfois à la limite de l'absurde mais de mettre en perspective des "ailleurs" et des "autrement" possibles si l'on veut bien sortir de la facilité et de la routine. Il s'agit de retrouver de l'optimisme et de l'espoir : si l'on s'en donne la peine, il y a toujours de la beauté à découvrir, de l'amitié et de l'amour à partager...et de l'humour à pratiquer !
Cette prise de position n'est jamais pesante parce que la dérision offre le recul nécessaire aux situations grotesques, le second degré salvateur atténue les effets de la complexité de nos relations ou pire de leur absence. Le rire est une arme, un remède, un bol d'oxygène qui fait du bien par les temps qui courent où nous guettent la morosité, les régressions de toute sorte et les mauvais délires qui vont avec !
« Je vais vous raconter une histoire…il était une fois... il était une si petite fois… » ou un moment de rencontre avec l’imaginaire…
« WEEK-END » par l’Option Théâtre du lycée agricole de  Moulins avec 11 jeunes de la classe de Terminale S (6 garçons et 5 filles)

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA